Le long du canal
Vire et Taute

7 juillet 2007


Pas de carte pour cette petite balade, 10 km environ aller et retour par le même chemin, il suffit de suivre les cours d'eau.
Stationnement sur le parking de St-Fromond le long de la Vire et on part, direction de la mer soit à gauche en regardant la Vire.
Après quelques centaines de mètres nous arrivons au confluent de la Vire et du canal (totalement désafecté) qui reliait autrefois la Vire à la Taute, puis à Carentan.

Le confluent de la Vire et du canal


Nous partons donc le long du canal et par un chemin sans aucune difficulté et parfois très rectiligne, nous nous promenons dans le Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Vue sur les marais

Le chemin, sans aucune difficulté


Cette balade va nous permettre de rencontrer quelques habitants de ces lieux humides.
Nous commencerons par 2 libellules de couleur différente, une bleue et une rouge :

La bleue

La rouge


Un peu plus loin un canard se sauve en nous entendant arriver. Et plus loin encore, au milieu de cette eau saumatre un drôle petit amas de brindilles, en fait il ya deux amas séparés de quelques mètres, un nid peut-être ?

Un des nombreux canards croisés

Qu'est-ce que cela peut bien être ?


Tout en continuant notre balade nous levons les yeux vers le ciel et nous apercevons enfin un des habitants les plus difficiles à voir de ces marais : la cigogne !

L'habitant le plus recherché des marais

La cigogne


Pour terminer cette balade deux photos des animaux dont le chant vous accompagne pendant tout le trajet :

Il y en a partout

Et de toutes les tailles


Nous ne verrons que très peu de fleurs (la saison est peut-être passée), et seule cette fleur bien jaune au milieu de l'eau verte attirera notre attention :

Etrange fleur perdue



Retour accueil site

index randonnées

Accueil Randonnées