Circuit dans le Coutançais

8 avril 2007




Ce circuit est extrait du topo -guide de la FFRP "La Manche à pied", c'est la fiche 24 de l'édition de juin 2003, flèchage GR + jaune.

Nous garons notre véhicule à coté du complexe sportif de Coutances (stade, piscine, tennis). Vu la longueur de ce circuit 18 km sans compter la visite du château de Gratot et les éventuelles erreurs de parcours, nous sommes partis le matin vers 10h30 en emmenant le casse-croute du midi. Nous rentrerons vers 16h30 au véhicule.
Il est conseillé d'avoir le topo-guide car au début le parcours dans les petites rues de Coutances n'est pas très évident, bien qu'il suffise de suivre le GR, enfin c'est un circuit à éviter par temps de pluie car très humide, voir plus par endroit.
Nous partons donc par les petites rues et après 2 ou 3 erreurs, vite corrigées, nous nous retrouvons enfin sur le GR.
Nous arrivons ensuite au chemin des sources, agréable promenade le long d'un ruisseau. En sortant de ce chemin, nous prenons aussitôt à gauche, contournons une magnifique demeure et passons sous la déviation de Coutances.

La balade au niveau du chemin des sources

Belle demeure un peu après le chemin


Après être passé sous la déviation nous coupons une petite route et le chemin continue tout droit, mais nous ferons demi-tour après une dizaine de mètres, pour prendre finalement la petite route à droite après le demi-tour jusqu'au stop où nous tournons encore à droite et après 200 mètres nous retrouvons le circuit normal. Nous continuons le circuit tel qu'indiqué, passons Monthuchon, nous nous arrêtons un peu plus loin pour le casse croute, puis rejoignons la Vendelée.
Nous faisons la petite boucle qui ressemble au Cotentin ! et coupons ensuite la route Valognes/Coutances (attention) et juste après le carrefour nous tournons à droite vers le chemin qui doit nous mener à Gratot. En cours de route nous pouvons admirer un ancien bel ermitage.

L'ermitage de face

L'ermitage vu de coté


Nous reprenons le chemin et apercevons dans le lointain le clocher de l'église de Gratot située juste à coté du chateau. Nous oupons une route, le chemin continue en face, pas de petit crochet comme indiqué sur le plan, et après un chemin étroit nous en retrouvons un plus large avec des petits panneaux sur la faune et la flore du coin.
Nous arrivons à Gratot et quittons temporairement le circuit pour aller visiter le chateau situè à environ 250 m à droite.

Les ruines du chateau de Gratot

L'intérieur d'une des pièces en bas


Le chateau se visite librement, ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 et le droit d'entrée (3€ pour un adulte) doit être déposé dans une boite à l'entrée. On y trouve aussi un petit guide (à reposer en repartant) avec principalement l'histoire du début de la restauration du chateau. On peut monter dans les tours, mais attention aucune sécurité pour les enfants, on arrive parfois sur des ouvertures donnant dans le vide !

Une tour vue de l'autre tour

l'entrée du chateau


Après cette visite nous reprenons notre circuit, plus que quelques kilomètres pour retrouver la voiture, avec deux gués à passer. En fait ces deux endroits se passeront sans problème, juste un peu d'équilibre à faire.
Nous apercevons enfin la cathédrale qui domine la ville de Coutances et après être passé de nouveau sous la déviation de Coutances nous descendons tranquillement et rejoignons le parking après près de 6h00 de promenade sous un beau soleil de printemps.

Retour accueil site

index randonnées

Accueil Randonnées