Les dunes de Biville

19 avril 2009



Malgrès le temps incertain et très couvert, nous partons quand même faire une petite balade dans la Hague. Nous avons choisi un petit tour dans les dunes de Biville en passant par la Mare de Vauville.
Le plan du circuit :

plan de la balade



Nous garons notre véhicule sur le parking à côté du camping de Vauville (fermé à cette époque) et commençons notre balade en longeant la Mare de Vauville. Il ne fait pas très chaud et le vent se fait bien sentir. Pas grand chose à se mettre sous l'objectif, les canards sont plus rapide que moi, et donc direction l'observatoire pour quand même pendre une photo :



Nous reprenons notre chemin et partons à travers les dunes. J'avais mis le circuit sur mon GPS et heureusement cela nous a permis à plusieurs reprises de corriger la "trajectoire". Car en fait de tous côtés il n'y a que des dunes :

dune



Cette photo c'était vers le nord, maintenant vers le sud :

dune

Un petit coup d'oeil un peu plus loin :

dune



Nous arrivons bientôt à l'endroit où nous devons tourner à gauche, et nous y trouvons des restes qui nous rappelleent que ces dunes servaient de champ de tir :

tir



La fosse qui servait à mettre en place les cibles :

fosse cibles



Nous traversons maintenant les dunes d'ouest en est et bien sur cela n'arrête pas de monter et descendre. Une dernière vue des dunes prise d'un des endroît les plus haut :

dune



Nous quittons enfin les dunes pour prendre un petit chemin qui devient route et nosu amène à l'entrée de Biville. Nous suivons alors le GR qui nous fera passer au pied du calvaire des dunes, puis nouvelle grande descente dans le sable pour quitter définitivement les dunes. Le chemin devient route et nous avons de belles vues sur la mare de Vauville :

mare



Tout en suivant le GR nous faisons une dernière montée pour rejoindre le point le plus haut du parcours, puis redescendons tranquillement vers Vauville en passant devant la Fontaine du Bienheureux Helie, puis après avoir rejoint la route devant le chateau de Vauville.
Toujours en suivant le GR dans Vauville, nous revenons à notre point de départ.
Balade de 14 km qui demande un bon sens de l'orientation ou un bon GPS avec un programme genre PocketExplorer.

Retour accueil site

Accueil randonnées




Création Ph. GUERARD, tous droits réservés
reproduction interdite copyright 07/2008
Utilisation des photos soumises à l'accord du webmaster
webmaster@phguerard.net