Circuit à Flamanville

11 mars 2007




Ce circuit est extrait du topo -guide de la FFRP "La Manche à pied", c'est la fiche 41 de l'édition de juin 2003, flèchage jaune.

Nous garons notre véhicule sur le parking de la salle des fêtes et pénétrons dans le parc du château de Flamanville par la petite porte située juste derrière le monument au mort.
Nous nous dirigeons alors vers le chateau, une petite photo, et quittons le parc par l'entrée principale, située derrière nous en regardant le chateau.
Nous traversons la route et pénétrons dans le bois. Nous suivons ensuite un large chemin (un peu boueux à cause de travaux) qui nous mène jusqu'à un étang. Nous continuons ensuite ce chemin qui remonte et sort finalement du bois. Nous tournons aussitôt à gauche.

Façade principale du chateau de Flamanville

Etang le long du chemin


Ce chemin va nous mener jusqu'au hameau Ertot, où nous verrons un des deux lavoirs de la journée. Nous récupérons alors une route que nous suivons jusqu'au premier carrefour, nous partons vers la droite et 150 m plus loin nous quittons cette route en prenant un autre chemin se trouvant à gauche en face (un tout petit chemin).
Nous contournons alors l'Hôtel Buhot (une grosse ferme) en essayant de ne pas trop s'enfoncer dans la boue. Nous tournons aussitôt à gauche et montons un chemin encore bien humide. Juste avant d'arriver à un endroit où le chemin est recouvert d'eau, nous tournons à droite, mais nous sommes obligés de passer par un champ pour éviter la boue. Ce sera le dernier endroit très humide de la balade.

Le petit lavoir d'Ertot

Nous tournons juste avant d'arriver à cet obstacle d'eau !


Nous sommes maintenant à quelques centaines de mètres de la ville des Pieux et coupons la route Les Pieux à Flamanville. Nous rejoignons une autre petite route que nous prenons à droite et qui va nous mener à Sciotot en passant par la Roche à Coucou. Beau point de vue aussi bien à gauche vers le Rozel/Surtainville (mais à contre-jour, pas de photo) et à droite vers la pointe de Flamanville, ci-dessous :


Nous descendons pour rejoindre le GR 223 qui passe le long de la route et arrivons à la plage de Sciotot. Nous contiuons le GR qui commence alors à remonter vers le cap de Flamanville. En nous retournant nous pouvons alors avoir une meilleure vue sur ce qui était tout à l'heure à contre jour.

La longue plage de Sciotot dans le fond

Très vite nous avons repris de la hauteur


Nous continuons le chemin des douaniers (GR 223) et sommes maintenant dans la partie la plus jolie du parcours et aussi la plus dangereuse. A un moment le chemin se transforme en escalier tant la pente est importante et après avoir monter encore un peu nous arrivons en vue de l'ancien sémaphore de Flamanville, transformé en restaurant.

Les escaliers, dur après 12 km

l'ancien sémaphore de Flamanville


Nous passons devant l'ancien sémaphore et nous quittons le GR en continuant tout droit en longeant le mur. Un peu plus loin nous arrivons à un chemin qui part à droite et nous ramène à l'arrière du chateau. Nous tournons à gauche pour suivre le mur du chateau et entrons alors dans le parc à coté du terrain de rugby.
Nous traversons alors le chateau pour nous retrouver devant l'entrée principale, tournons à gauche pour rejoindre à travers le parc la petite porte par laquelle nous étions entrés.




Retour accueil site

index randonnées

Accueil Randonnées