Circuit à la Pointe de la Hague

4 février 2007




Ce circuit d'une douzaine de kilomètres, va nous faire faire le tour de la Pointe de la Hague en partant de Port Racine, dit le plus petit port de France, en coupant la pointe et en revenant par le chemin des douaniers de Goury à Port Racine.

Nous garons notre voiture sur le parking de Port Racine et après avoir jeté un petit coup d'oeil au port, nous longeons la D45 sur une centaine de mètres en direction d'Omonville-la-Rogue et prenons à droite une petite route qui mène au "Jardin en hommage à Jacques Prévert". Cette route devient un chemin et monte doucement en longeant un petit ruisseau et arrive au jardin.

Port Racine, le plus petit port de France

A l'entrée du jardin en hommage à Jacques Prévert


Le jardin est fermé (ouverture en mars, entrée 4€), nous continuons donc le chemin. Nous rejoignons une route et là il faut partir à droite, puis encore à droite 100 m plus loin, puis tourner à gauche en suivant la flèche "église" (attention on voit l'église en face). La route fait un grand virage puis atteint un carrefour où l'église est fléchée à droite. On peut monter jusqu'à l'église (parking) d'où on a une vue sur la mer. Dans le cimetière on trouve des tombes avec de simples croix de bois.

L'église, seule sur sa petite colline

Une des croix en bois du cimetière


Nous quittons l'église et redescendons la petite route pour repartir à droite et reprendre la route qui va nous mener à St-Germain des Vaux. Là nous retrouvons la D45 que nous devons prendre à gauche vers Auderville. Mais avant de partir à gauche un petit saut à droite jusqu'à une chapelle. Devant un petit parking avec belle vue sur la côte.


Nous reprenons donc la D45 vers Auderville. Jusqu'à Goury c'est l'endroit le plus dangereux du parcours car nous longeons des routes très fréquentés en saison.
Le long de la route nous pourrons admirer 2 anciens lavoirs.


Nous arrivons ensuite à Auderville où nous tournons à droite en directin de Goury. Nous laissons sur notre gauche le parking pour camping-car (attention les barres de hauteur ont été remises au parking de Goury) et nous arrivons ensuite au petit port de Goury et à son célèbre phare. Nous quittons enfin la route pour prendre le chemin des douaniers qui va nous ramener à Port Racine. Le retour commence par un passage sur une "digue" en petits galets qui sépare les marais de la mer.

Le phare de Goury

Les marais protégés par une digue de galets


Nous continuons le chemin des douaniers (GR 223) sur environ 6,5 km, le vent dans le nez et en étant obligé à de multiples reprises de franchir des murets pour passer dans les champs (les "escaliers" sont prévus) car la mer à rongé complétement le chemin qui bordait le rivage. Nous sommes à marée basse, donc pas de risque de se faire mouiller par les embruns.

Une balise annonçant les dangers environants

Un peu de vent, donc un peu de vague ...


Un dernier petit effort pour monter quelques marches et un petit raidillon et nous retrouvons la D45 à une cinquantaine de mètres du parking où est stationnée la voiture.

Retour accueil site

index randonnées

Accueil Randonnées