Circuit à Omonville la Rogue

29 avril 2007


Ce circuit est un mélange de plusieurs circuits et va nous mener d'Omonville la Rogue à Eculleville, puis par le Val Ferrand nous rejoindrons le GR223 ou sentier des douaniers.
Nous nous garons sur le parking du port d'Omonville où il y a déjà beaucoup de monde en ce début de dimanche après-midi. Nous longeons le port et prenons à droite une petite route juste après le local de l'école de voile. Cette route devient chemin, nous longeons alors le camping, traversons D45 pour prendre un peu à droite en face un chemin qui nous mène à l'église d'Omonville. Nous prenons à gauche devant l'église, traversons un petit ruisseau, tournons à droite, coupons de nouveau la D45 et prenons en face la direction du fort.

L'église d'Omonville la Rogue

Le petit ruisseau qui traverse le village


Nous attaquons alors une longue montée qui va nous permettre de rejoindre le stade d'Omonville. Nous laissons celui-ci sur notre gauche, passons une aire de pique-nique et arrivons de nouveau à la D45
Nous prenons cette route vers la gauche et allons la suivre quelques centaines de mètres, jusqu'à l'entrée du parking du Manoir de Tourp. Nous traversons le parking et arrivons au manoir où se tient actuellement une exposition de photos d'animaux de Yann Arthus-Bertrand. Comme d'habitude au manoir, une partie de l'exposition est en plein air.

Le plan du manoir du Tourp

Le pigeonnier du manoir et une partie de l'exposition en plein air


Nous n'irons pas à l'exposition aujourd'hui et passons donc devant le manoir, et continuons en face par un petit chemin qui va nous mener à Eculleville. Nous traversons une petite partie d'Eculleville et tournons à droite pour prendre une route qui devient chemin. Nouvel embranchement vers la gauche, puis nous rejoignons la D402 que nous prenons à droite vers Gréville. Nous laissons le moulin du Val Ferrand sur notre droite, passons la route du Hameau Néel, puis celle du Val Ferrand et tournons après à gauche sur une route que nous laisson 500 m plus loin en allant tout droit sur un chemin qui nous amène au GR 223.
Nous tournons à gauche sur le GR que nous allons suivre jusqu'à Omonville. Après Quervière, nous arrivons aux ruines de la Cotentine, bien dégagées depuis notre dernier passage. Au milieu de ces ruines on peut voir un beau petit puit.

Le chemin qui va du Tourp à Eculleville

Le petit puit au milieu des ruines


Après une petite visite à ces ruines nous continuons le GR. Nous sommes survolés par des deltaplanes qui partent du haut de la colline où d'autres personnes font voler des cerf-volants. Le chemin continue au milieu des landes et des ajoncs.
Nous montons une dernière barre rocheuse au niveau de l'ancien fort d'Omonville. De là-haut nous avons une belle vue d'un côté sur le petit port enfin sous le soleil et de l'autre sur la côte que nous venons de longer. Nous descendons et rejoignons le port d'Omonville où est stationné notre véhicule

Le chemin bordé par endroit d'ajoncs

Le port d'Omonville



Retour accueil site

index randonnées

Accueil Randonnées