Circuit à Maupertus

20 mai 2007


Il fait encore à peu près beau en ce dimanche après-midi et nous prenons la direction de Maupertus pour faire un petit circuit d'une douzaine de kilomètres. Nous nous garons à coté de l'église, les camping-caristes pourront partir eux du parking indiqué sur le circuit.
Nous laissons l'église sur notre gauche, et continuons tout droit jusqu'à la sortie du bourg où nous prenons sur la gauche un sentier fléché en bleu que nous allons suivre jusqu'à l'Anse du Brick. Nous commençons donc par traverser un petit bois, puis nous sortons sur la lande, pour un court crochet vers un panneau indicatif sur la lande et revenons ensuite dans le bois

Traversée du bois de Maupertus

Un panneau explicatif

la réponse à la question


Toujours en suivant le chemin balisé en bleu, nous rejoignons un petit ruisseau qu'il faut couper. Nous allons d'ailleurs suivre ce ruisseau jusqu'à l'Anse du Brick. Une fois "rive gauche", une fois "rive droite" nous descendons progressivement.
Nous arrivons ensuite au confluent de 2 ruisseaux, où autrefois il devait y avoir un lavoir.

Vue de la lande

Ancien lavoir


Nous arrivons ensuite au parking noté sur le plan, c'est à cet endroit que le stationnement est le plus pratique. Nous rejoignons ensuite la route D116, mais juste avant celle-ci une petite montée à droite permet d'éviter de suivre la route pendant quelques mètres.
Nous prenons alors vers la droite le grand chemin, passons une barrière pour les animaux, car dans la lande que nous allons longer, les animaux sont en liberté. Nous verrons d'ailleurs "une pierre de sel" que les chevaux viennent lècher et croiserons un peu plus loin les dits chevaux.

La pierre de sel

Quelques chevaux en liberté


Nous arrivons dans une zone fortement fortifiée au moment de la seconde guerre mondiale. En effet dans ce coin se trouvait des rampes de lancement de V1 puis de V2, bombes volantes destinées à frapper la Grande Bretagne. Nous croisons donc de nombreux vestiges des canons qui protégeaient ce site.

Le reste d'un emplacement de canon

La lande qui cache les ruines des blockhaus


Nous continuons le large chemin et arrivons à une seconde barrière. Juste après celle-ci nous prenons à droite une petite route qui mène vers le terrain de motocross. Après à peine 500m nous tournons à gauche sur une chemin que nous suivons jusqu'à un embranchement où nous tournons à droite. Au croisement suivant nous partons à gauche et arrivons au carrefour du Chemin de la Noire Vallée que nous prenons vers la droite.
Nous rejoigons ensuite la D612 que nous suivons vers ma gauche pendant quelques centaines de mètres et tournons ensuite à droite. Après un petit crochet vers un calvaire, nous passons Fleurival et tournons un peu plus loin à droite vers la mairie de Carneville. En chemin nous avons pu voir encore des panneaux explicatifs de la vie dans cette région :

Même les chemins ont leurs panneaux

Panneau explicatif sur la vie de la région

la réponse à la question


Après avoir passé une des salles municipales, en face de laquelle on peut voir sur notre gauche une ancienne chapelle dont l'accès est interdit, nous continuons notre chemin espérant voir en contre bas à gauche le chateau de Carneville, mais nous ne verrons que les murs.
Nous laissons la petite route qui part vers le chateau et tournons à droite sur un chemin interdit aux véhicules. Arrivé à une intersection, 2 options se présentent, soit partir tout droit, couper de nouveau la D612, rejoindre le bord des pistes de l'aérodrome et suivre cette bordure pratiquement jusqu'à Maupertus, soit tourner à droite, couper la aussi la D612 et prendre la route en face qui vous ramène aussi à Maupertus.
Arrivé à Maupertus un petit détour vers le manoir, tourner à droite avant l'église, s'impose.

Le manoir, privé, de Maupertus

Panneau explicatif sur le manoir

la réponse à la question



Retour accueil site

index randonnées

Accueil Randonnées


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /homepages/13/d148436682/htdocs/cedstat/visiteur.php:26 Stack trace: #0 /homepages/13/d148436682/htdocs/cedstat/visiteur.php(31): connection() #1 /homepages/13/d148436682/htdocs/randonnees/maupertus05_07/maupertus.php(138): require('/homepages/13/d...') #2 {main} thrown in /homepages/13/d148436682/htdocs/cedstat/visiteur.php on line 26